Renc'art : Le métier de photographe, de l'argentique au numérique -

retour liste des évènements
Art

A 11h00, Espace numérique Micro-Folie

A partir de 8 ans 

Gratuit

Grâce à la présence de la photographe professionnelle Nathalie Dolhen, venez découvrir tous les secrets du métier de photographe. Vous aurez l'occasion à la fois de découvrir son univers ainsi que de vous former aux dernières techniques liées à l'image numérique. 

Présentation : (5 à 10 gn) - Pour les enfants : évocation d’une envie dès l’âge de 10 ans (1973) mon premier appareil, à l’époque en argentique. c’est quoi l’argentique ? Réponse - Vers le métier et aujourd’hui mon statut et mon travail.

• De l’argentique au numérique : bref panorama et jalons historiques : (15 gn) - Petit historique. - L’image numérique. - La question de la retouche : un faux problème historique.

• Qu’est-.ce qui a changé dans le gétier de photographe en passant au nugérique ? (15 gn) - La mutation s’est opérée dans les années 90, petit à petit les laboratoires professionnels ont fermés. - Nous avons dû acheter du nouveau matériel et devenir des pros de la post production image. - Les agences de presse ont fermé. - Il a fallu un temps d’adaptation pour retrouver un équilibre. - Prenons l’exemple de la photographie de studio : Avant pour reconstituer par exemple une salle de bain, il fallait faire venir tout le matériel et avoir des assistants (budget estimé : …) Aujourd’hui on peut travailler en 3D et IA. Certes c’est un gain de temps mais le travail créatif a été touché. - Comme je le disais précédemment, notre métier est désormais double : En effet, après la prise de vue nous passons plus de temps sur la post-production des images numériques. - Les agences de presse se sont adaptées et ont retrouvé un regain : exemples.

• Photographie et intelligen.ce artif.cielle, une question d’auteur ? (10gn) - Sommes nous toujours photographe ou illustrateur ? - L’IA : œuvre collective ? - Les droits d’auteur

• Place aux questions : (10 gn) - Pendant - Après

L'avis des internautes :

Aucune participation pour l'instant